le blogue parfait ménage

Soyez prêt pour la visite !

La période des Fêtes en est une pendant laquelle réceptions, souper, brunchs et célébrations de toutes sortes s’enchainent à une vitesse folle! C’est le moment indiqué de l’année pour recevoir et rassembler la famille, la parenté, les amis, les voisins et les cousins venus de loin! Pour que le plaisir soit au rendez-vous, autant pour vous que pour vos nombreux invités à venir, voici quelques conseils pour préparer un domicile accueillant et propice aux festivités!

Outre un bon ménage de l’ensemble de la maison, il va sans dire, voici quelques points essentiels sur lesquels il peut être profitable de s’attarder dans les jours précédents l’arrivée de vos hôtes.

Vestibule et hall d’entrée

Bottes, manteaux, tuques et mitaines se multiplieront à leur arrivée. Pensez à libérer de l’espace de rangement additionnel pour leurs vêtements d’hiver. L’ajout d’un ou de plusieurs tapis d’entrée pour que tous puissent aisément y déposer leurs bottes ou chaussures (un vieux drap de bain plié en deux peut tout autant faire l’affaire), s’avérera bénéfique pour conserver la propreté et l’état de vos planchers.

Toujours dans l’idée de protéger vos recouvrements de sol, il peut aussi être pratique et amusant de mettre à la disposition de vos invités, des pantoufles de toutes sortes que vous vous serez procurées en quantité suffisante dans des magasins à bas prix!

Cuisine et salle à manger

C’est bien connu, au Québec, la cuisine est sans contredit la pièce de choix pour se retrouver et discuter de tout et de rien!

Rendez disponible pour vos visiteurs, tout ce dont ils pourraient avoir besoin pendant la fête. Verres, gobelets et couverts de divers formats, serviettes de table et papier essuie-tout (pour les inévitables petits dégâts) doivent être facilement accessibles. Il va sans dire que faire le choix d’offrir des ustensiles et récipients pour boire et manger réutilisables contrairement aux couverts jetables est judicieux.

Un lave-vaisselle vidé et des poubelles et bacs de recyclage à la vue de tous permettront à chacun de disposer aisément de leurs couverts après utilisation.

Salle de bain

Savons et serviettes à main, papier mouchoir et papier hygiénique, assurez-vous d’en avoir en bonne quantité et qu’ils soient à portée de main de vos invités.

Du désinfectant pour les mains, du rince-bouche et de la soie dentaire sont de simples produits qui peuvent également agrémenter le confort de tous.

Ainsi, vous enlèverez à certains petits curieux, toute raison valide de devoir explorer le contenu de vos cabinets et tiroirs!

Chambres à coucher

Que ce soit prévu ou non, certains de vos invités auront peut-être besoin de rester dormir chez vous. Soyez prévenant, assurez-vous d’avoir de la literie propre en extra, incluant serviettes et draps de bain ainsi que des oreillers additionnels.

Les chambres d’amis apprêtées et les matelas gonflés préalablement, permettront aux esprits fatigués de se retirer en toute discrétion quand bon leur semblera et vous évitera le désagrément d’avoir à délaisser vos autres invités de longs moments.

Aussi, prévoyez quelques petits trucs à se mettre sous la dent le matin venu!

Ces quelques préparatifs supplémentaires vous permettront de passer un maximum de bon temps avec vos invités, mais également de profiter de leur présence, l’esprit en paix!

Oui, recevoir est un art, mais n’oubliez pas que ce doit d’abord et avant tout être un plaisir!

Joyeuses Fêtes à vous et vos invités!

 

le blogue parfait ménage

Découvrez notre série d’articles à la fois informatifs et divertissants

Des conseils, des astuces et toutes sortes de sujets
concernant l’entretien ménager et son univers.

découvrez tous nos articles ici.