le blogue parfait ménage

Pour un déménagement bien organisé et bien planifié!

 

Par où commencer la planification de son déménagement? Voici un aide-mémoire afin de vous faciliter la tâche.

 

1. Fixez la date de votre déménagement et réservez votre déménageur

Il est conseillé de réserver les services d’un déménageur au moins 8 semaines avant la date prévue pour votre déménagement. Toutefois, si vous déménagez en saison forte, soit en juin ou en juillet, faire sa réservation 10 à 12 semaines à l’avance est plus que recommandé.

Et, plus qu’important, assurez-vous que votre déménageur est assuré !

 

2. Faites vos boites

Dans un premier temps, 2 à 3 mois avant le jour J, faites le ménage de vos placards et garde-robes. Dans un premier vous pouvez commencer par trier ce que vous souhaitez garder et ce que vous souhaitez donner. Vous vous éviterez ainsi d’avoir à emballer et à transporter un tas de choses qui vous sont finalement inutiles. Moins de boites à déménager, moins grosse sera la facture du déménageur !

Ensuite, commencer à faire vos boites et à empaqueter.
  1. Débutez par les vêtements hors-saison, la vaisselle et tout ce que vous n’utilisez qu’occasionnellement.
  2. Les vêtements de vos garde-robes peuvent être glissés, sur leur cintre, dans des sacs en plastique. Les grands sacs transparents pour le recyclage sont un choix astucieux, car vous pourrez facilement identifier leur contenu le moment sera venu de les déballer.
  3. Pour économiser des boites et du temps, laissez vos vêtements dans leur tiroir que vous emballerez de pellicule plastique moulante, éliminant ainsi tout risque de les abimer.

S’y prendre d’avance permet non seulement d’éviter de se retrouver dans un tourbillon fou d’empaquetage de dernière minute, mais permet également de prendre le temps d’emballer correctement, entre autres, les objets fragiles et de valeur.

Et… Évitez d’emballer tout ce dont vous aurez besoin jusqu’au grand jour !

 

3. Branchements électroniques

Le branchement de nos appareils, une fois dans notre nouveau domicile, peut provoquer des maux de tête juste à y penser !

Petite astuce :

Prenez, à l’aide de votre téléphone, des photos de tous les raccordements, connexions et prises murales utilisés pour alimenter vos appareils avant de débrancher quoi que ce soit. Vous vous éviterez ainsi bien des soucis et sauverez un temps précieux le moment venu ! Ce sera également le temps de les nettoyer et de les dépoussiérer avant de les emballer.

 

4. Changement d’adresse

Il est recommandé d’effectuer son changement d’adresse 30 jours avant de déménager.

Faites-en d’abord la demande sur le site du Service québécois de changement d’adresse. Par cette seule démarche, votre changement sera acheminé à 7 ministères et organismes participants.

Il est essentiel d’aviser toutes les agences, institutions, entreprises et fournisseurs de services avec qui vous transigez et faites affaire :

  • Agence du revenu du Canada
  • Fournisseur(s) d’électricité, gaz, mazout
  • Compagnie(s) d’assurances (vie, maison et véhicules)
  • Fournisseur(s) internet, téléphonie et câble
  • Institutions financières
  • Employeur
  • Famille et amis
  • Écoles et établissements d’enseignement
  • Médecins, dentiste et autres spécialistes de la santé

À votre discrétion, vous pouvez faire une demande de réacheminement de courrier à Postes Canada. Une assurance additionnelle de recevoir tout courrier provenant d’expéditeurs que vous auriez pu avoir oublié d’aviser.

 

5. Grand ménage avant déménagement

Mieux vaut faire ou faire faire le grand ménage de votre futur domicile avant d’y emménager et de profiter du fait qu’il soit vide pour le faire ! En plus de vous assurer que votre nouveau chez vous sera tout propre, cela vous permettra de relaxer pleinement après votre longue journée de déménagement.

Si vous désirez sauver du temps et de l’énergie en faisant appel aux services de professionnels en entretien ménager, il est préférable de réserver votre service de ménage entre 2 à 4 semaines avant la date prévue. Et, bien entendu, si vous déménagez en juin ou en juillet, réservez le plus tôt possible afin de vous assurer les services en entretien ménager résidentiel.

Aussi, bien important, assurez-vous que la compagnie de ménage est assurée et que les produits utilisés lors des services comportent un nettoyant désinfectant. Si possible, prévoyez de faire faire le ménage de votre nouvelle demeure un à 2 jours avant l’emménagement.

Vous verrez, lorsque bien organisés, les préparatifs, le déménagement et l’emménagement seront faciles et agréables !

 

Bon déménagement!

 

Obtenir une Soumission pour ménage unique lors d'un aménagement ou déménagement

 

Retour aux autres articles.

 

le blogue parfait ménage

Découvrez notre série d’articles à la fois informatifs et divertissants

Des conseils, des astuces et toutes sortes de sujets
concernant l’entretien ménager et son univers.

découvrez tous nos articles ici.