le blogue parfait ménage

Déménagement – L’importance de bien nettoyer et désinfecter son nouveau logis

En dehors des problèmes liés au coronavirus, le nettoyage complet et la désinfection du nouveau domicile ont toujours été recommandés avant d’y emménager. Rien de tel qu'un grand ménage avant d'emménager !

Pourquoi ces opérations sont-elles si importantes?

La réponse est simple. Vous ne savez pas (il est d’ailleurs souvent préférable de ne pas savoir !) comment vivaient les derniers occupants. Quelles étaient leurs habitudes de vie, leur niveau hygiène et l’état de leur santé? De plus, il va sans dire que dans les circonstances actuelles, un environnement de vie propre, salubre et sécuritaire s’impose.

C'est pourquoi, nous vous conseillons de profiter que les lieux soient vides pour les nettoyer à fond et les désinfecter avant votre arrivée.

 MATÉRIEL

Voici ce dont vous avez besoin pour bien nettoyer et désinfecter afin de réaliser un grand ménage avant d'emménager :

  • Un produit nettoyant et désinfectant. Toutefois, si vous n’avez pas à votre disposition un produit combiné, utilisez d’abord un nettoyant et ensuite un désinfectant. Aussi, sachez qu’il est essentiel de toujours nettoyer avant de désinfecter. Ne mélangez jamais 2 produits ensemble, la combinaison de certains de leurs composants pourrait provoquer des réactions chimiques néfastes et dommageables.
  • Plusieurs linges ou chiffons, de préférence en microfibres pour leur efficacité. Notez que tout autre type de chiffon, guenille ou torchon fera aussi l’affaire pourvu que vous utilisiez un chiffon différent pour chaque endroit ou pièces afin d’éviter la contamination croisée. ACHETEZ NOS MICROFIBRES
  • Des gants en latex. Portez-en tout le temps du ménage et de la désinfection, puis retirez-les et jetez-les immédiatement après avoir terminé. Le port de gants normalement utilisés pour laver la vaisselle peut être une alternative efficace, mais vous devrez aussi en disposer après l’opération.
PIÈCES ET ENDROITS À NE PAS NÉGLIGER

Portez une attention particulière aux pièces les plus fréquentées et aux surfaces les plus touchées. En effet, ces endroits sont enclins à abriter de nombreux microbes, bactéries, moisissures, virus de toutes sortes et autres résidus repoussants…

La cuisine L’évier, les comptoirs, les tablettes, le garde-manger, l’intérieur et l’extérieur des armoires, des tiroirs et, s’ils sont inclus au bail, des électroménagers.

La salle de bain Le lavabo, la douche, la baignoire, la toilette, la vanité et, comme pour la cuisine, l’intérieur et l’extérieur des armoires et des tiroirs. Quel qu’il soit, laissez le produit désinfectant utilisé agir pendant au moins 10 minutes sur les surfaces humides avant de frotter et de rincer. Ce temps de repos est recommandé, car il permet au désinfectant de maximiser l’élimination de virus et de bactéries.

Endroits fréquemment touchés Toutes les poignées du domicile, des portes, des fenêtres, des armoires, des tiroirs, des placards et garde-robes et bien important, tous les interrupteurs.

Les surfaces secondaires

Les espaces et endroits essentiels sont maintenant propres et désinfectés. Vous pouvez donc passer aux surfaces secondaires. Murs, plafonds, planchers, cadres et vitres des fenêtres, ventilateurs plafonniers, lustres, etc. Puis, finissez par les planchers, un coup de balai, le passage de l’aspirateur et un bon lavage à l’eau tiède.

Du tapis dans votre nouveau logement ?

Si du tapis recouvre le plancher de certaines pièces de votre nouveau domicile, le nettoyage et la désinfection sont essentiels. Car il s’agit là du nid favorisé par les bactéries, les acariens et autres particules de saleté.

Vous pouvez le faire vous-même avec une bonne brosse et un shampoing désinfectant pour tapis. Vous pouvez également louer une machine shampouineuse ou, bien entendu, faire appel aux services de professionnels en entretien ménager et en désinfection !

Cette opération de grand ménage avant d'emménager vous prendra quelques heures. Cependant ce temps est un bon investissement, car vous en serez assurément gagnant ! D'abord parce que vous emménagerez dans un nouveau chez vous tout propre et qui sent bon. Mais aussi car votre famille et vous profiterez d’un nouvel espace de vie des plus salubre et sécuritaire.

Bon ménage, bonne désinfection et surtout, bon déménagement !

 

le blogue parfait ménage

Découvrez notre série d’articles à la fois informatifs et divertissants

Des conseils, des astuces et toutes sortes de sujets
concernant l’entretien ménager et son univers.

découvrez tous nos articles ici.