le blogue parfait ménage

Un bon ménage du garde-manger !

Comme il est primordial, pour la santé et la sécurité de tous, que nous demeurions à la maison, nous devons repenser nos occupations et activités quotidiennes. Pourquoi ne pas saisir le moment pour effectuer (enfin !) certaines de ces tâches ménagères que nous avons hélas, souvent, trop souvent repoussées ou écartées faute de temps ?


Voici donc l’activité maison que nous vous proposons aujourd’hui :


LE MÉNAGE ET L’ORGANISATION DE VOTRE GARDE-MANGER* !

* ou la dépense, comme on dit souvent chez nous ! 😉


Cet exercice vous permettra non seulement de profiter d’un garde-manger tout propre et bien rangé, mais également d’y voir clair lorsqu’il sera temps de faire votre liste d’épicerie.

Allez, faites résonner votre musique préférée, roulez-vous les manches et c’est parti !

 

Voici les 5 étapes à suivre pour un rendement optimal :

 

1. Vider pour mieux remplir !

Sortez tout le contenu de votre garde-manger et déposez-le sur votre comptoir ou votre table de cuisine. Vous y trouverez assurément des trucs oubliés ou dont vous ignoriez l’existence !

 

 

2. Un bon nettoyage est de mise !

Maintenant que l’espace est complètement vide, il est temps d’en faire le nettoyage à fond. Pour ce faire, vous aurez besoin de linges propres et d’un produit nettoyant.

 

Linges

Pour vous assurer de capter toutes poussières, salissures et saleté, l’utilisation d’un chiffon en microfibre est d’usage, tous nos experts en entretien ménager vous le conseilleraient fortement ! Toutefois, si vous n’en avez pas, aucun souci, utilisez les linges, guenilles ou torchons dont vous disposez. Ceux-ci doivent évidemment être bien propres et optez pour des linges composés de tissu absorbant.

 

Produit nettoyant

L’utilisation de produits nettoyants écologiques, non nocifs et non toxiques est recommandée, voire primordiale. Mais si vous n’en avez pas, un simple mélange d’eau froide et de soda ou de vinaigre est une excellente alternative. Il est important d’éviter des produits et détergents toxiques ou tout produit parfumés, ces derniers pourraient éventuellement altérer le goût de vos aliments.

 

Assurez-vous de tout laver, de nettoyer de fond en comble. Commencez par les tablettes supérieures puis suivez votre chemin vers le bas, jusqu’aux tablettes inférieures et le plancher du garde-manger. 

 

 

 3. L’inventaire nécessaire !

Tout le contenu de votre garde-manger étant maintenant bien en vue, c’est le moment idéal pour en faire l’inventaire.
Débarrassez-vous des aliments qui vous semblent périmés et de ceux dont la date de péremption est passée.

Cet inventaire vous sera extrêmement utile lorsque vous aurez à faire vos prochaines listes d’épicerie ! 

 


4. L’organisation stratégique

Regroupez les éléments et aliments par catégorie :

 

  • Pâtes alimentaires
  • Cannes de conserves
  • Herbes et épices
  • Huiles et vinaigres
  • Ingrédients secs pour cuisine et pâtisserie
  • Thés s et cafés
  • Produits pour le déjeuner
  • Etc.

 

Regroupez selon votre propre logique, à chacun sa méthode ! 😉

 

 5. On remplit, on range !

Maintenant que votre garde-manger est bien propre et que vous connaissez l’ensemble des éléments composant votre inventaire, Il est temps de remplir votre garde-manger de façon ordonnée en respectant les groupes d’aliments déterminés à l’étape 4.

Déposez sur les tablettes facilement accessibles les aliments que vous utilisez le plus fréquemment.

Pour faire en sorte que le beau rangement que vous êtes en train de faire soit éternel (on peut rêver non ? 😉 ) utilisez de grands contenants, tels que des paniers pour y déposer et regrouper des éléments de petite ou moyenne taille.

C’est ici que les contenants en plastique dont vous avez égaré les couvercles ou des boîtes à chaussures recouvertes de papier adhésif de toute sorte peuvent s’avérer utiles ! Soyez imaginatifs !

 

Garder en tête que l’idée principale du rangement est que vous puissiez retrouver rapidement tout élément dont vous pourriez avoir besoin.

 

Astuces

 

Tout en couleurs !

L’utilisation de contenants et étiquettes de couleurs peut grandement faciliter le classement et la recherche !

Des tablette pour ajouter du rangement

Vous avez un tout petit garde-manger ou vous ne disposez que de quelques armoires ? L’ajout de tablettes murales peut s’avérer une excellente solution palier à ce manque d’espace de rangement. On peut y déposer des contenants de tout type et en agencer le style et les couleurs à notre décor. Joindre l’utile à l’agréable !

Décorez votre garde-manger

Après le nettoyage de celui-ci (étape 3), si le cœur vous en dit, c’est le moment pour donner un coup de pinceau ou pour recouvrir vos tablettes d’une pellicule adhésive protectrice aux couleurs et motifs de votre choix !

 

Bon ménage, bon rangement et bon appétit !

 

le blogue parfait ménage

Découvrez notre série d’articles à la fois informatifs et divertissants

Des conseils, des astuces et toutes sortes de sujets
concernant l’entretien ménager et son univers.

découvrez tous nos articles ici.