Mais comment choisir le bon tapis ?
D’abord, il faut différencier les nombreux types de tapis offerts sur le marché pour pouvoir bien identifier celui qui correspond à nos besoins et au va-et-vient de la maison.
LE TAPIS GRATTE-PIEDS
Normalement il est constitué de matériau de la famille des caoutchouc, plastique ou polymère. C’est le tapis qu’on installe du côté extérieur de la porte d’entrée principale. Ses poils rigides servent à déloger des semelles de bottes et chaussures, le sable, les petits cailloux, les cristaux de calcium et la neige.
LE TAPIS D’ENTRÉE STANDARD
Ses fibres denses servent à absorber la neige fondante. C’est celui qu’on installe à l’intérieur, au pied de la porte dans notre vestibule.
LE TAPIS ESSUIE-PIED
Plus mince et moins absorbant que le tapis d’entrée standard, il est toutefois idéal pour la saison des pluies.
LA CARPETTE
De dimensions généralement supérieures à celles des 3 premiers, la carpette est principalement un élément de confort et de décoration pour le foyer.
Voici quelques aspects importants à considérer lors du magasinage d’un tapis d’entrée.
- Sa qualité d’absorption de matières liquides, neige fondante, pluie, boue, etc.
- La rigidité de ses poils, ces derniers doivent facilement pouvoir extraire les saletés, tels que les petits cailloux, grains de sel et de sable logés et incrustés dans les entailles de nos semelles.
- Ensuite, ses dimensions, une surface assez grande pour bien vous servir, mais tout de même proportionnelle à l’espace de votre entrée.
- Son épaisseur, rien de plus désagréable que de devoir se battre avec son tapis chaque fois qu’on ouvre ou ferme la porte !
- Son aspect esthétique, afin que celui-ci se fonde bien à notre décor.
- Enfin, un aspect plutôt important à considérer, choisir un tapis qui soit facile à laver ou à nettoyer.